Partenaires

Réseau
« Jean-Marc Blanc Consultant »

Le réseau Jean-Marc Blanc Consultant est constitué de partenaires indépendants et hautement professionnels.

Il permet d'étendre sensiblement la gamme des prestations fournies et la création de "task forces" appropriées aux besoins des clients.

Prestations

Des améliorations au service de la compétitivité

Les changements d'organisation dans une entreprise ont un impact sur le système d'information. Tout comme les évolutions du système d'information ont des conséquences sur l'organisation.

La mission d'un consultant en organisation consiste d'abord à analyser les organisations, les "procédures métiers" et les flux d'information en tenant compte des changements pour les utilisateurs. Cette démarche s'appuie sur un dialogue avec les collaborateurs des services impliqués afin de mieux cerner leurs activités de tous les jours.

La phase suivante consiste à proposer des changements, tant en matière d'organisation que de système d'information, dont la finalité est l'amélioration de la compétitivité.

Domaines de compétence

Organisation d'entreprise

  • Audit de fonctionnement, mise en place de plans d’actions management (PAM).
    Fiche descriptive (PDF, 385 Ko)
  • Conduite de projets de changements organisationnels
  • Mise en place de système de contrôle interne (SCI). Fiche descriptive (PDF, 1.02 Mo)

SMQ – Systeme de management par processus et de la qualité

  • Conception, implantation et animation de séances dans la mise en place de système de management de la qualité selon :
    - ISO 9000 : normes d’organisation. Fiche descriptive (PDF, 608 Ko)
    - ISO 14000 : normes environnementales. Fiche descriptive (PDF, 1.76 Mo)
    - ISO 22000 : normes d’hygiène alimentaire
  • Accompagnement à la mise en place de concept H.A.C.C.P.
  • Recensement et cartographie des processus
  • Optimisation de processus et de principes qualité (mise en place de boucle d’amélioration, application et maintenance de bonnes pratiques)
  • Soutien méthodologique (coaching)
  • Conduite d’audit interne
  • Formation à la méthodologie de l’approche processus
  • Formations théoriques et pratiques sur l’évolution des normes ISO 9000 et leur application (audit interne, gestion des risques, revue de direction, …)

MPP – Management par projet

  • Mise en place du management par projets, formation et coaching de chefs de projet.
    Fiche descriptive (PDF, 296 Ko)
  • Pilotage ou accompagnement de projets clients

IT – Technologie de l’information

  • Appui à la conduite de projets informatiques. Fiche descriptive (PDF, 1.73 Mo)
  • Appel d’offres pour logiciel informatique . Fiche descriptive (PDF, 1.73 Mo)
  • Audit des besoins et proposition d’évolution d’applications de gestion
  • Soutien dans l'élaboration d'un plan directeur informatique. Fiche descriptive (PDF, 1.73 Mo)
  • Mise en place de portail intranet (technologie Microsoft Sharepoint Services)
  • Accompagnement face au changement organisationnel dans l'évolution d'un logiciel de gestion (ERP)

Maîtrise de l’information

  • Elaboration et mise en œuvre d’une gestion documentaire structurée et efficiente (Manuel des standards documentaires – révision de l’arborescence – révision des modèles – application commune de l’identité visuelle). Fiche descriptive (PDF, 207 Ko)